Login

Le blé recule à Chicago malgré l’USDA

Le blé a encore perdu du terrain à Chicago malgré un rapport USDA haussier et la faiblesse du dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé sont repartis en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, malgré le rapide glissement du dollar Index favorable à la compétitivité de l’ensemble des commodités américaines. Dans son dernier rapport mensuel concernant l’offre et la demande mondiale, l’USDA a pourtant apporté un peu de soutien à la tendance en réduisant, à la surprise des opérateurs, le stock mondial attendu en fin de campagne 25/26, en raison principalement d’un stock de report moins généreux qu’anticipé en Russie.

L’USDA a également pris le marché à contrepied en abaissant le stock fin mondial 25/26 de maïs, également en conséquence d’un stock début moins généreux qu’initialement anticipé. Le stock de soja a en revanche été remonté, accentuant ainsi la pression sur les prix du complexe soja. À noter par ailleurs, la Conab a augmenté respectivement de 1,4 et 1,3 Mt ses estimations de récoltes brésiliennes de maïs et de soja cette année, à des records historiques (128,3 et 169,6 Mt).

Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont de leur côté glissé sous les attentes du marché la semaine dernière, à 389 kt seulement. Les ventes de soja ont également échoué sous le consensus pour retomber à un volume extrêmement faible de 61 kt, tandis que les ventes de maïs sont restées coincées dans la fourchette basse des projections (791 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a reculé de 7,75 c$/bu, à 5,26 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est apprécié de 1,5 c$/bu à 4,38 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est dégradée de 8,25 c$/bu, à 10,42 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement